Histoire des compétitions automobiles : les premières compétitions

Si vous êtes fan des courses automobiles, avant de vous lancer, vous devrez tout de même connaitre les premières compétitions qui ont marqué l’histoire. En réalité, le sport auto existe depuis des années. Et au début, sa conception était très différente de celle que l’on trouve aujourd’hui. Seulement, le but était toujours le même. La course était toujours considérée comme une passion, un rêve et non, un métier. La première course qui a été la plus célèbre dans le monde entier est apparue quelques années après l’invention de la première voiture. Puis, de nombreuses compétitions automobiles ont été créées.

La première course auto en 1894

Seulement 10 ans après l’invention de la première automobile, une course a été inventée par les experts. Cette course était destinée aux jeunes qui étaient déjà passionnées par les véhicules. Elle allait de Paris à Rouen. La distance entre ces deux villes était simplement de 130 km. À cette époque, participer à la première course auto, c’était le désir de nombreux conducteurs. C’est pour cette raison qu’il y a eu plus de 100 participants. Au début, les habitants ne se sont pas sentis très bien. C’était la première fois qu’ils voyaient ce genre de chose, ils s’inquiétaient des accidents. Forte heureusement, lors de la première compétition, il n’y avait aucun accident. Le premier accident de l’histoire du sport auto s’est passé en 1898.

La première compétition internationale du sport auto

Quelques années après la première course auto, des experts ont décidé de partager cette passion au monde entier. Ils ne voulaient plus garder cela pour la France. John Gordon, qui était un homme célèbre, a même décidé d’organiser une course pour divers pays. Ainsi, la première compétition internationale s’est produite en 1904. Le déroulement des courses s’est passé comme prévu. Malgré cela, il faut noter que la France était toujours sur le premier rang. Il a dominé le monde de la course automobile jusqu’à 1909 où les États-Unis ont commencé à prendre les reines.

Les Championnats du monde depuis 1950

Plus les années ont passé, plus des idées sont apparues. En 1950, les premières compétitions automobiles ne suffisaient plus aux fans. Des spécialistes ont donc, décidé de créer les championnats. Au début de sa création, le championnat était uniquement destiné aux pilotes et aux conducteurs. Mais quelque temps plus tard, il a commencé à intéresser les constructeurs. Le premier prix de 1950 a été attribué à la Grande-Bretagne.

Top des plus grandes courses automobiles et rallyes
La liste des compétitions automobiles en France