Karting pour adulte : trouvez un établissement spécialisé à Toulouse

Karting pour adulte

Avec la vie quotidienne routinière et stressante, on a parfois envie de se défouler complètement et de tout oublier, rien que pour une journée. Bien sûr, les night-clubs et les karaokés sont conçus pour ce genre d’envie. Après tout, quoi de plus déstressant que de passer du temps avec ses amis, de danser, de chanter et de boire un coup ? Mais que diriez-vous d’un peu de changement ? Que diriez-vous d’une activité originale à profiter sans modération, que ce soit en famille ou entre amis ? Que diriez-vous d’une virée en karting avec toute la famille et les amis ?

Karting

Mais avant tout, c’est quoi un karting ? En quoi consiste réellement le karting ? Par définition, le karting est une discipline de sport automobile qui se fait avec des véhicules de petite taille sur une piste karting ou un circuit karting. Ces véhicules de petite taille sont connus sous l’appellation « kart ». Un kart est une petite voiture à une seule place et à quatre roues, tout comme la formule 1. Il est équipé d’un moteur de petite cylindrée comme les motos, par exemple en 100 cm3 ou 125 cm3. Le moteur peut atteindre jusqu’à 40 chevaux, selon le modèle et le moteur. Les karts sont très légers. Ils pèsent moins de 175 kg avec le pilote, un poids idéal pour les courses automobiles. Les karts peuvent être dotés ou non d’une boîte de vitesse. Par exemple, les modèles à 125 cm3 existent en deux versions : avec ou sans boîte de vitesse. La version sans boîte de vitesse atteint dans les environs 15 à 35 chevaux. Et celle dotée d’une boîte de vitesse peut aller jusqu’à 185 km/h. Il existe également ce que l’on appelle « superkart », qui est une version de kart à 250 cm3, carrossé, avec des pneus plus larges et un aileron à l’arrière. Les superkarts sont très performants, beaucoup plus qu’un simple kart. Les karts ne sont pas dotés de suspension ni de différentiel. Le freinage se fait à l’aide d’un frein à disque à l’arrière, ainsi qu’un petit frein à disque à l’avant pour certains modèles uniquement. Il existe trois catégories de pratique du karting : en location, c’est à dire des challenges amicaux sur des pistes et des circuits loués, indoor ou outdoor, en loisir, donc on peut organiser des virées en karts avec des proches, et enfin en compétition, car des courses en karts sont régulièrement organisées réservées aux pilotes licenciés seulement. En France, on compte 350 pistes de karting environ, dont 280 sont homologuées par la Fédération française du sport automobile (FFSA). L’une de ces pistes se trouve à Toulouse, où l’on organise un karting pour adulte à Toulouse, ainsi que des kartings pour enfants.

Karting de compétition

Pour la petite histoire, le karting a vu le jour en Californie en 1956, par le lancement du premier kart par Art Ingels. Ensuite, d’autres constructeurs basés en Amérique du Nord ont suivi en construisant des karts encore plus performants. L’introduction du karting en France et en Europe s’est déroulée en 1959, lors d’un salon nautique qui s’y tenait, après quoi la discipline a connu une croissance rapide dans le pays et dans tout le continent. Aujourd’hui, la pratique du karting de compétition requiert l’obtention d’une licence FFSA, donc délivrée par la Fédération française du sport automobile (FFSA), ou encore une licence UFOLEP, délivrée par l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique. Afin de pratiquer le karting de compétition, il est indispensable de s’équiper d’un casque intégral homologué, d’une combinaison de course homologuée, d’une minerve homologuée autour du cou, d’une paire de gants et d’une paire de chaussures montantes. Le port d’un protège-côtes est fortement recommandé. Le karting de compétition existe en plusieurs catégories selon l’envergure de la course, le type de véhicule et la tranche d’âge des compétiteurs. Il y a, par exemple, la nationale, le Rotax Max, Le Challenge X30, M18, KF3, KF2, KZ1, etc. Mais si vous n’êtes qu’amateurs ou que vous voulez tout simplement essayer avec la famille, existe-t-il des pistes et des karts pour vous ? Le karting en loisir est conçu pour cela. Il y a le karting adulte et le karting enfant.

Karting pour adulte

Cette catégorie de karting est réservée aux adultes, dont les enfants à partir de 14 ans. Les adultes peuvent bénéficier de pistes de karting homologuées à kart Toulouse, que ce soit pour le loisir ou encore pour des entrainements aux différents championnats. Généralement, les établissements spécialisés en karting proposent les tours en karting par session. Par exemple, une session karting adulte dure 10 minutes avec des karts de 270 cm3. Le plus grand circuit de Toulouse permet aux pilotes de découvrir des sensations extraordinaires, même s’ils sont débutants. C’est aussi un circuit idéal pour un baptême de pilotage. On peut faire une virée à plusieurs. Chaque session est chronométrée afin que vous puissiez suivre vos progressions ou même vous comparer à vos amis. Les équipements de protection sont généralement fournis par les établissements : casques, minerves, combinaisons, gants, etc. Mais encore, des moniteurs agréés travaillent avec ces établissements, et vous pouvez bénéficier de leur encadrement pour vos sessions. Alors, qu’attendez-vous pour tenter l’expérience ? Pourquoi ne pas offrir des sessions à un proche pour son anniversaire ou pour une autre occasion spéciale à la piste de karting à Toulouse ? Ou encore, pourquoi ne pas organiser des sessions karting pour des sensations fortes avec vos amis ? Une autre idée superbe, c’est d’organiser une journée ou soirée karting avec des collègues ou des clients, tout en sur mesure, probablement en petite compétition ou encore en open kart.

Karting pour enfant

Vous êtes à la recherche d’un cadeau idéal pour vos enfants ? Les enfants adorent le karting ! Le karting leur permettrait de piloter un véhicule à leur taille et d’expérimenter une sensation forte qu’ils ne seraient pas près d’oublier. Les karts et les pistes de karting sont disponibles pour les enfants à partir de 7 ans. Pour les enfants à partir de 3 ans, il existe également un circuit de mini-kart où l’enfant peut piloter son kart enfant. Vous n’avez rien à craindre pour leur sécurité. Les karts sont homologués et les pistes agréées par la Fédération FFSA. De plus, pour la sécurité de vos enfants, les établissements de karting fournissent les équipements nécessaires, tous homologués, tels que les casques, les combinaisons, les minerves, etc. Et ce n’est pas tout, des professionnels de la discipline sont à la disposition de vos enfants pour les encadrer et les assister. Toutefois, pour plus de sécurité, vous pouvez leur faire porter des tenues sport, notamment avec un pull, des jeans et des chaussures fermées. Et si vous désirez faire du karting avec vos enfants, il existe des karts à deux places, ou sinon vous pouvez avoir chacun vos karts, mais avec les mêmes puissances.

Formules de karting

Il existe un très large choix de formules karting à Toulouse, que ce soit pour adulte ou pour enfant. On peut réserver des karts par session de 10 minutes. Mais il existe également des formules anniversaires, en une session ou en deux sessions ou encore en trois sessions de dix minutes, avec goûter offert. Les établissements organisent aussi à certaines dates des stages de formation en karting adulte ou karting enfant, puis de quelques essais, pour finir avec une petite compétition à la fin.

Top des plus grandes courses automobiles et rallyes
La liste des compétitions automobiles en France

Plan du site